Les nouvelles fictions
Toute la sélection :
![]()
Arthur Rimbaud, le voleur de feu
de Sarah Cohen-Scali
Le livre de poche, 2001, 250 P ; 18 cm
Biographie romancée. Arthur vit avec sa mère et ses deux soeurs, à Charleville, cette ville qu'il déteste. Pour tromper son ennui, il lit. Il rêve aussi d'un oiseau multicolore qu'il appelle Baou et qui lui inspire des poèmes. Bon élève, l'adolescent révolté veut devenir poète, même si c'est être un voyou.
![]()
Bon appétit ! : recueils de nouvelles en lien avec le thème BTS "A table ! "
de Elise Chedeville
Flammarion, 2024, 115 p. ; 18 cm (Etonnants classiques)
Recueil de nouvelles sur le thème d'étude au programme du BTS 2023-2024 A table.
lien avec les documentaires intitulés A table, cote 804 (076) BTS.
![]()
Les bonnes
de Jean Genet
Nouvelle éd. Belin, 2022, 71 p. ; 18 cm (Classico lycée)
4e de couv. Madame est bonne. Madame est riche. Madame est belle. Madame est généreuse. Serait-ce pour ces raisons que Solange et Claire, ses deux bonnes, décident de la tuer ? La tragédie, le drame et la comédie se nouent autour de ces trois personnages à la recherche de leur identité. Créées en 1947, Les Bonnes est aujourd'hui la pièce de Jean Genet la plus représentée dans le monde. Groupements de textes : 1. Jeux de rôle au théâtre 2. La violence sociale en littérature.
Dossier pédagogique de Justine Francioli mis à jour par Marianne Hubac.
![]()
Condition de l'homme moderne
de Hannah Arendt
Le livre de poche, 2020, 523 p. ; 18 cm (Le Livre de poche. Biblio essais)
Comment l'humanité, qui était au sommet du progrès technique, a-t-elle pu se laisser happer par la barbarie totalitaire et finir par y sombrer ? Telle est la question de Condition de l'homme moderne. Cette faillite est la conséquence de l'oubli par l'homme moderne d'un monde de valeurs partagées et discutées en commun avec autrui, dès lors qu'il n'a plus envisagé les choses qu'au travers du prisme de leur utilité pour son bonheur privé. Indifférent aux autres, l'homme moderne ne forme plus avec eux qu'une foule d'individus sans lien véritable et sans défense contre la voracité des dictateurs et des leaders providentiels. Seule une « revalorisation de l'action », nous dit Arendt, cette intervention consciente avec et en direction d'autrui, permettra à l'homme moderne d'échapper aux dangers qui pèsent toujours sur sa condition.Cette réédition est accompagnée de l'importante préface originale de Paul Ricoeur qui reste une des meilleures introductions à la pensée d'Arendt. Dans son avant-propos inédit, Laure Adler montre comment le texte d'Arendt fut et reste visionnaire dans l'éclairage qu'il jette sur les urgences d'aujourd'hui.Avant-propos de Laure Adler. Préface de Paul Ricœur.Traduit de l'anglais par Georges Fradier.
![]()
En couple
de Coline Pierré
Talents hauts, 2023, 185 p. ; 19 cm (Ego)
Bahia ne croit pas au prince charmant. Pourtant, à 17 ans, elle tombe amoureuse. C'est réciproque. Pourtant elle se pose beaucoup beaucoup de questions sur elle, sur lui, sur le couple, l'identité de chacun dans le couple. Un regard nouveau pour rester soi.
![]()
Courir
de Jean Echenoz
éditions de minuit, 2008, 141 p.; 19 cm
Emile s'initie à la course, et s'entraîne tellement que cela devient une obsession de performance. Il veut être l'homme qui court le plus vite sur Terre. On reconnaîtra dans ce personnage romanesque la figure mythique d'Emil Zatopek, le célèbre athlète tchèque.
![]()
Croire aux fauves
de Nastassja Martin
Gallimard, 2024, 152 p. ; 18 cm (Collection Folio)
Sélection du prix Folio des lycéens 2024-2025.
4e de couv. « Ce jour-là, le 25 août 2015, l'événement n'est pas : un ours attaque une anthropologue française quelque part dans les montagnes du Kamtchatka. L'événement est : un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent. Non seulement les limites physiques entre un humain et une bête qui, en se confrontant, ouvrent des failles sur leurs corps et dans leurs têtes. C'est aussi le temps du mythe qui rejoint la réalité ; le jadis qui rejoint l'actuel ; le rêve qui rejoint l'incarné. »
![]()
Espérance-résistance
de Juliette Keating
Magnard jeunesse, 2020, 94 p. ; 18 cm (Presto)
En ligne : https://www.magnard.fr/system/files/atomix/9782210968516/9782210968516_esperance-resistance.mp3.mp3
Wassim vit à la cité de l'Espérance, avec son grand terre-plein vide, ses copains... Et quand un soir son père lui annonce que les jardins ouvriers au pied de leurs tours vont être vendus à un promoteur immobilier pour construire des bureaux, Wassim décide d'entrer en résistance, à l'exemple de Greta Thunberg. Avec Mia, Bouba, Alice, Fatou, Saïd, ils s'organisent pour sauver non seulement les jardins mais leur quartier, la santé de ses habitants, l'âme de sa cité que les promoteurs veulent faire disparaître.
![]()
Figures qui bougent un peu ; et Quelque chose de mal raconté ; suivi de Une petite fille silencieuse
de James Sacré
Gallimard, 2015, 273 p. ; 18 cm (Poésie)
![]()
La grande ourse
de Maylis Adhémar
Gallimard, 2023, 307 p. ; 18 cm (Folio)
Sélection du prix folio des lycéens 2024-2025.
![]()
Les jours viennent et passent
de Hemley Boum
Gallimard, 2024, 416 p. ; 18 cm (Folio ; 7305)
Sélection du prix folio des lycéeens 2024-2025.
4e de couv. « Pour les filles comme toi, rien n'est prévu, personne ne réfléchit à ta place, ne t'attend nulle part. Personne ne porte tes ambitions. Dans une certaine mesure, cela te simplifiera la vie tu verras. Lorsque l'on doit soi-même tracer sa route, toutes les options sont ouvertes. Ton avenir repose sur tes propres épaules. » À Paris, Anna se remémore, au soir de sa vie, son existence mouvementée dans un Cameroun en pleine mutation. À ses côtés, sa fille unique, Abi, tente de dénouer ses propres conflits, d'accorder vie amoureuse et responsabilités familiales. Une toute jeune femme, Tina, rescapée des camps de Boko Haram, mêlera sa voix et sa destinée aux leurs. À travers ces trois générations de femmes, Hemley Boum embrasse, en un même élan romanesque, à la fois l'histoire contemporaine du Cameroun et l'éternelle histoire du coeur humain.
![]()
Le parfum des fleurs la nuit
de Leïla Slimani
Gallimard, 2022, 148 p.; 18 cm (Collection Folio)
En 4e de couverture. « Écrire, c'est jouer avec le silence, c'est dire, de manière détournée, des secrets indicibles dans la vie réelle. » Comme un écrivain qui pense que « toute audace véritable vient de l'intérieur », Leïla Slimani préfère la solitude à la distraction. Pourquoi alors accepter cette proposition d'une nuit blanche à la Pointe de la Douane, à Venise, dans les collections d'art de la Fondation Pinault, qui ne lui parlent guère ? Autour de cette « impossibilité » d'un livre, avec un art subtil de digresser dans la nuit vénitienne, Leïla Slimani nous parle d'elle, de l'enfermement, du mouvement, du voyage, de l'intimité, de l'identité, de l'entre-deux, entre Orient et Occident, où elle navigue et chaloupe, comme Venise à la Pointe de la Douane.
![]()
Petite soeur
de Marie Nimier
Gallimard, 2024, 258 p. ; 18 cm (Collection Folio)
Sélection du prix Folio des lycéen 2024-2025.
4e de couv. « Nous vivions dans un royaume à part, avec ses règles, son bonheur et ses petites tortures. Tout semblait si facile alors, si léger. Mon frère était drôle, intelligent, particulier. Nous étions uniques l'un pour l'autre. Uniques, au pluriel, singuliers. » Alice et Mika ont grandi dans une famille de comédiens, et fait les quatre cents coups. Mais Alice, la trentaine, n'a plus revu son frère depuis sept ans. Aujourd'hui, ce garçon auquel elle était si attachée a disparu. En consignant ses souvenirs d'enfance, elle explore l'ambiguïté d'une relation fraternelle bouleversante.
![]()
Au prochain arrêt
de Hiro Arikawa
Actes sud, 2023, 183 p.; 18 cm (Babel)
Ce roman de l'autrice des “Mémoires d'un chat” suit le trajet de la ligne Imazu de la compagnie de chemin de fer privée Hankyû. Organisé en deux parties de huit chapitres chacune (comme les huit arrêts du train), il se déroule au printemps dans le sens Takarazuka-Nishinomiya, et en automne pour le retour. À chaque arrêt, de nouveaux passagers montent, se parlent, s'observent. Et, d'un trajet à l'autre comme d'une saison à l'autre, le lecteur se fait l'observateur des paysages changeants, des multiples trajectoires de la vie et surtout de l'évolution de chacun des personnages montés à bord.
![]()
Le royaume désuni
de Jonathan Coe
Gallimard, 2024, 516 p. ; 18 cm (Folio)
Sélection du prix Folio des lycéens 2025-2025.
4e de couv. « Charles et Diana s'embrassent. Crépitement de flashs. Les journaux de demain tiennent leur une. Sept cent cinquante millions de téléspectateurs les regardent à travers le monde. Parmi eux, une famille rassemblée autour d'un téléviseur à Bournville, Birmingham, code postal B30. » Cette famille, c'est celle de Mary Clarke, fille d'un ouvrier de l'usine de chocolat Cadbury, mère de trois fils et épouse d'un taiseux rencontré pour la première fois lors des festivités organisées pour la victoire des Alliés. Au fil des années, de couronnements en Coupes du monde, de la mort de Diana au Brexit, nous verrons Mary et les siens grandir, s'aimer, se détester parfois. Scandant les temps majeurs de l'Angleterre moderne, Le royaume désuni mêle brillamment les destins d'un pays dysfonctionnel, d'une irrésistible famille anglaise et d'une célèbre chocolaterie.
![]()
Se taire ou mourir ?
de Karen M. McManus
Nathan, 2024, 503 p. ; 18 cm
Les secrets sont dangereux. Mieux vaut les garder pour soi. Echo Ridge est une petite ville située dans le Vermont, aux USA. Ellery, la nouvelle élève, ne la connaît que par la rubrique des faits divers. Deux jeunes filles, dont la tante d'Ellery, y ont disparu à vingt ans d'intervalle, après le bal de promo. Alors que le prochain bal se profile, les menaces recommencent à l'encontre des prétendantes au titre de reine. Des secrets bien enfouis pourraient tuer à nouveau...
![]()
La sorcière
de Marie NDiaye
Gallimard, 2024, 165 p. ; 18 cm (Collection Folio)
Sélection du prix Folio des lycéens 2024-2025
En 4e de couv. « Qui étais-je encore pour mes filles, certes tendres envers moi, mais déjà sorcières si accomplies qu'elles ne pouvaient certainement s'empêcher de ressentir, envers leur mère peu douée, une sorte d'indifférence condescendante ? » Lucie n'est pas une sorcière talentueuse. Ses deux filles, elles, se révèlent extrêmement habiles, au-delà des prétentions et des espoirs de Lucie qui n'aspirait qu'à en faire des sorcières efficaces. Quant à la mère de Lucie, son génie est absolu.
![]()
Le square
de Marguerite Duras
Gallimard, 196 p. ; 18 cm (Folio théâtre)
Dans un jardin public, un homme et une jeune fille font connaissance. Il est voyageur de commerce. Elle est bonne à tout faire. Dans les paroles, les silences, les instants partagés, ils atteindront une forme de communion profonde et d'exil absolu. La nuit peut tomber. Le jardin peut fermer.