Les dernières BD
Toute la sélection :
![]()
Adieu Birkenau
de Ginette Kolinka, Jean-David Morvan, Victor Matet
Albin michel, 2023, 95-XII p.
En avril 1944, à 19 ans Ginette Kolinka est déportée au camp d'extermination Auschwitz II-Birkenau. Elle n'en parle pas durant 50 ans, avant d'accepter d'être filmée pour la "Shoah Foundation", que Steven Spielberg vient de créer. À la grande surprise de la septuagénaire, les souvenirs enfouis rejaillissent. Elle se lance à corps perdu dans le témoignage. En octobre 2020, à 95 ans, elle permet à Victor Matet et Jean-David Morvan de l'accompagner lors d'un de ses voyages de groupe en Pologne, à l'issue duquel elle décide de ne plus jamais revenir. Dans cet album bouleversant mis en images avec pudeur et puissance par Efa, Cesc et Roger, elle fait le point entre son premier et son dernier passage dans "le plus grand cimetière du monde" avec ce mélange unique de force, d'humour et d'espoir qui la caractérise.
![]()
Amour, sexe et terre promise : reportage en Israël et Palestine
de Salomé Parent-Rachdi
les Arènes, 2024, 150 p. ; 28 cm
Sélection du prix lycéen "social BD".
Un reportage sur les relations sentimentales en Israël et en Palestine. Comment les couples se rencontrent, vivent leur intimité en dépit des codes imposés par la société, la famille ou encore la religion très prégnante dans ces deux pays.
![]()
Azur asphalte
de Sylvain Bordesoules
Gallimard bande dessinée, 2024, 163 p. , 25 cm
Sélection du prix lycéen "social BD".
Le quotidien de deux soeurs qui vivent dans une ville du sud de la France : les galères du quotidien, les envies, les petits bonheurs aussi.un récit brut et sensible. un joli graphisme coloré.
![]()
Le choeur des sardinières
de Léah Touitou
Steinkis, 2025, 137 p. ; 27 cm
Sélection du prix lycéen "social BD".
A Douarnenez, en 1924, la révolte des femmes "sardinières" (les Penn-sardin) face aux conditions de travail dans les usines.
![]()
Les combats invisibles
de Taous Merakchi
Vega, 2024, 223 p. : ill. ; 22 cm
Océane, une collégienne, doit faire face au quotidien aux jugements et moqueries de certains garçons. Ils se permettent de commenter sa tenues ou encore ses publications sur les réseaux sociaux.Ils créent m^me un groupe WhatsApp pour noter les filles ! Heureusement, grâce au soutien de sa copine Lou et quelques autres filles, Océane refuse de se laisser faire et prend des mesures pour faire face à cette situation difficile. Elle se rend compte qu'elle n'est pas la seule à subir ce harcèlement par ce groupe toxique.
![]()
Comment les riches ravagent la planète : et comment les en empêcher
de Hervé Kempf, Juan Mendez
Seuil, 2024, 125 p. ; 26 cm
Sélection du prix lycéen "social BD".
![]()
Outre mères : le scandale des avortements forcés à La Réunion
de Sophie Adriansen
Vuibert, 2024, 201 p. ; 23 cm
En ligne : 946529
Sélection du prix lycéen "social BD".
Début 1970, à La Réunion, Lucie est victime, comme des milliers d'autres femmes, d'une interruption de grossesse forcée, assortie d'une stérilisation. Sur l'île, les médecins blancs se croient tout permis, avec la complicité de la Sécurité sociale. Lucie prend son courage à deux mains et porte plainte. Au même moment, dans l'Hexagone, Marie-Anne, élève de terminale, assiste à la naissance du Mouvement de libération des femmes (MLF) et aux premiers débats sur l'IVG. Elle a elle-même avorté clandestinement quelques mois auparavant. Leurs destins croisés témoignent des difficultés et des paradoxes extrêmes de la lutte menée par les femmes, en France, pour disposer de leur corps. Ce roman graphique, féministe et humaniste, revient sur une sombre page de l'histoire du droit des femmes, cinquante ans après la loi Veil sur le droit à l'avortement. Construit comme une enquête et parfaitement documenté, il rappelle à toutes et tous l'importance du devoir de mémoire.
![]()
Palais Bourbon : Les coulisses de l'Assemblée nationale
de Kokopello
Dargaud, 2021, 131 p.
L'auteur mène une vaste enquête au Palais Bourbon qui consiste aussi à suivre des députés dans leur réalité quotidienne. Lauteur décrypte et montre le fonctionnement de linstitution que tout le monde pense connaître. Travail en commission, en circonscription, débat, coulisses, organisation, équipements.
![]()
Racines
de Lou Lubie
Delcourt, 2024, 211 p. ; 25 cm
Sélection du prix lycéen "social BD";
On n'est jamais content de ses cheveux : Rose, qui a les cheveux crépus, rêve de les avoir lisses. Pour se conformer aux normes sociales, elle sera prête à tout, quitte à gommer son identité métissée. Entre enquête de société et récit de vie, une BD riche et touchante qui parle de sexisme, de racisme, d'héritage et d'acceptation de soi.
![]()
Robert Badinter : l'homme juste
de Pascal Bresson, Christopher
Hachette livre, 2024, 172 p. ; 26 cm (Marabulles)
En ligne : 975080
Figure emblématique de la République Française, Robert Badinter a marqué l'histoire par ses engagements pour l'abolition de la peine de mort et le respect de la dignité humaine.
![]()
Le château des animaux, 1. Miss Bengalore
de Félix Delep, Xavier Dorison
Casterman, 2019, 71 p. ; 32 cm
Quelque part dans la France de l'entre-deux guerres, niché au coeur d'une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d'un sabot de fer par le président Silvio. Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté. Miss Bengalore, chatte craintive qui ne cherche qu'à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s'allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes pour prôner la résistance à l'injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire.