Détail de l'auteur
Auteur Gaëtane Chapelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (40)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Gaëtane Chapelle, Auteur |La neuropsychologie cognitive tente d'expliquer les troubles du calcul et les dyscalculies chez l'enfant à partir de l'observation de personnes souffrant de troubles graves.Article : texte imprimé
Gaëtane Chapelle, Auteur |Le point, en 2001, sur la psychanalyse à travers les livres parus à l'occasion de son centenaire de celle-ci. Les principaux débats portent sur l'impact social et politique de la psychanalyse, son rapport aux sciences, ses dissensions internes a[...]Article : texte imprimé
Gaëtane Chapelle, Auteur |Présentation de l'ouvrage collectif "Le défi éducatif : des situations pour réussir", paru en 2004. Etude des problèmes, défis et missions de l'école sous l'angle de la psychologie sociale et proposent des leviers d'action pour favoriser la réus[...]Article : texte imprimé
Gaëtane Chapelle, Auteur |Description et analyse d'une expérience menée dans les années 60 pour tenter d'expliquer comment un individu peut se soumettre à une autorité.Article : texte imprimé
Gaëtane Chapelle, Auteur |Historique et état actuel des recherches sur le rôle des deux hémisphères du cerveau. Les expériences, les hypothèses et les applications qui en ont été faites. Présentation de deux chercheurs : Paul Broca et Roger W. Sperry.Article : texte imprimé
Gaëtane Chapelle, Auteur |L'étude de l'évolution de la sexualité des Français et Françaises, à travers des enquêtes menées depuis les années 1960, révèle un déclin des normes et une individualisation des parcours permettant à chacun d'opérer ses propres choix sexuels.Article : texte imprimé
Michel Fayol, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur |En 2003, le directeur du laboratoire de psychologie sociale et cognitive de Clermont-Ferrand raconte son parcours de chercheur sur les apprentissages chez l'enfant, présente ses dernières découvertes dans le domaine de la psychologie du développ[...]Article : texte imprimé
Gaëtane Chapelle, Auteur |L'ensemble des articles abordent des sujets au centre des débats autour de l'école en France en 2004 : finalités de l'école ; fondements philosophiques, politiques et éducatifs ; réforme et évaluation du système. Bibliographie.Article : texte imprimé
Gaëtane Chapelle, Auteur |Etat des recherches sur le vieillissement. Son effet sur les capacités cognitives, la mémoire ou l'attention.Article : texte imprimé
Joseph LeDoux, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur |Un spécialiste de la neurologie des émotions tente de comprendre et d'expliquer comment le cerveau fait de chacun un individu singulier en étudiant en particulier le rôle des synapses.Article : texte imprimé
Antonio Damasio, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur |Ce professeur de neurologie défend la prise en compte des émotions dans le domaine de la pensée et de l'action humaine.Article : texte imprimé
La psychologie cognitive a pour but de comprendre le comportement des individus en étudiant les activités mentales, les représentations, les stratégies... Evolution et domaines d'étude de cette science depuis les années 1960.Article : texte imprimé
Martine Hausberger, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur |L'étude de la richesse des chants des étourneaux permet de mettre en évidence le lien entre communication, vie sociale et développement du système nerveux. L'approche mêle éthologie cognitive, psychologie comparative et neurosciences et trouve d[...]Article : texte imprimé
Gaëtane Chapelle, Auteur |Analyse de l'inégalité des sexes dans les faits : inégalité du partage des tâches domestiques et parentales, faible nombre de femmes cadres ou occupant un poste de pouvoir, ou encore dans la recherche scientifique. D'autre part, de nombreuses so[...]Article : texte imprimé
Oswald Ducrot, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur |Selon Oswald Ducrot, les mots du discours ne servent pas à représenter la réalité ou les idées. Ils prennent du sens dans un contexte, par les conclusions auxquelles ils mènent.