Titre : | Inter CDI, 258. Bulletin N°258 - novembre 2015 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/11/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Héloïse Lhérété, Personne interviewée ;
Sandrine Leturcq, Intervieweur
| CEDIS
|
Entretien avec Héloïse Lhérété, rédactrice en chef de la revue "Sciences Humaines", lors d'une rencontre avec des lycéens : les spécificités du magazine, à la fois savant et accessible ; son parcours personnel jusqu'à cette fonction ; le rôle d'[...]
Article : texte imprimé
Présentation de Konrad Lorenz, créateur de l'éthologie et prix Nobel en 1973 pour ses travaux et son ouvrage "L'Agression, une histoire naturelle du mal" : la vision occidentale et cartésienne, éloignant l'homme de l'animal et de la nature ; la [...]
Article : texte imprimé
Récit, sous forme de pastiche, d'un projet pédagogique sur le détournement du conte merveilleux, proposé à une classe de 1re Bac pro Communication Visuelle Plurimédia : l'originalité par la mise en scène des participants, intégrés à l'histoire i[...]
Article : texte imprimé
Analyse du recueil "Le Timbre de l'amitié, lettres de jeunesse" présenté par Gwenaëlle Abolivier : la correspondance entre des artistes, écrivains et aventuriers avant leur notoriété ; les extraits choisis et l'attrait de ces textes, dévoilant l[...]
Article : texte imprimé
Delphine Plantecoste, Personne interviewée ;
Odile Bonneel, Intervieweur
| CEDIS
|
Entretien avec Delphine Plantecoste, enseignante, écrivain et présidente de "La Pépinière du Pré" : sa passion pour la lecture et l'écriture, au service de cette association culturelle ; le projet Web@plumes, plateforme récente destinée aux jeun[...]
Article : texte imprimé
Analyse de la comparaison entre Charles Baudelaire et Jérôme Bosch, tous deux condamnés en leur temps pour leurs oeuvres : l'intérêt pédagogique du thème ; la marque commune, chez le poète et le peintre, de l'idée des forces du Bien et du Mal ré[...]
Article : texte imprimé
Feuille de route en trois volets pour observer un débat en classe, destinée à la fois au professeur et à l'élève : les notions clés du débat ; les critères et le barème pour évaluer le médiateur ; les différents points d'évaluation du groupe "po[...]
Article : texte imprimé
Claudine Chassaniol, Auteur ;
Gabriel Giacomotto, Auteur
| CEDIS
|
Présentation de ressources, de partenaires et de projets sur la bioéthique : origine et définition de la notion, liant la morale, le progrès médical et les enjeux sociétaux dans les démocraties ; les questions actuelles en débat ; les textes int[...]
Article : texte imprimé
Daniel Moatti, Auteur
|
Animaux et êtres humains : comparaison des murs et du comportement individuel et social selon Konrad Lorenz.
Contenu de son livre : l'agression, une histoire naturelle du mal.
Article : texte imprimé
Elisabeth Garcin, Auteur ;
Delphine Genoux, Auteur
|
Projet d'écriture d'un conte détourné avec des adolescents : genèse du projet, déroulé, production.
Article : texte imprimé
Tania Kambourova, Auteur
|
Fiche professeur et élève à compléter sous les titres : les notions clés du débat, le médiateur (nom et observations), le groupe pour/contre.
Article : texte imprimé
Odile Bonneel, Auteur
|
Le timbre de l'amitié : lettres de jeunesse. Commentaires sur les types et les auteurs de certaines lettres de ce recueil.
Article : texte imprimé
Odile Bonneel, Auteur
|
Interview de Delphine Plantecoste, professeur des écoles, directrice et auteur d'ouvrages, sous le pseudonyme de Chloé Delcourt : Wesh maîtresse, Chronique d'une classe élémentaire de banlieue Nord, En route pour l'Opéra, En route pour le Pôle N[...]
Article : texte imprimé
Sarah Sauquet, Auteur
|
Etude comparative sur des thèmes comme le péché originel, la femme, Satan, la mort, le croyant, les plaisirs de la vie.
Article : texte imprimé
Sandrine Leturcq, Auteur
|
Entretien avec Héloïse Lhérété qui a présenté son métier de rédactrice en chef aux lycéens à l'occasion de la semaine de la presse à l'école, le 20 mars 2016.
Exemplaires
Cote | Section | Code-barres | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |