Titre : | Sciences et avenir. Hors série, 132. Bulletin N°132 - octobre-novembre 2002 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/10/2002 |
Dépouillements
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Contre l'illusion du bon sens, Bachelard applique le rationalisme appliqué. Il rejette ainsi les philosophies dominantes (comme le positivisme) pour une pensée de la relation. Le processus d'élaboration des connaissances s'ancre alors dans la ru[...]
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Bernadette Bensaude-Vincent, Auteur
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Quelle valeur a l'opinion ? En fonction des époques, le partage entre science et sens commun évolue entre affrontement, éclairage ou rupture : la doxa de l'antiquité, l'opinion éclairée du siècle des lumières, le public de masse du XXème.
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En posant que les réalités ordinaires ne sont que des copies d'une réalité supérieure, invisible et accessible aux seuls savants, Platon a durablement fixé les rapports entre opinion et science. Il applique cette opposition à tous les domaines :[...]
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Différents acteurs sociaux diffusent la science auprès du public. Cette vulgarisation n'est pas neutre et poursuit différents objectifs. Problème de la langue et des connaissances qu'elle mobilise. Débat actuel : quelle culture scientifique ?
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La science moderne a substitué au monde ordinaire un monde scientifique basé sur la quantité et la géométrie réifiée. Retour sur les fondateurs de cette science moderne : Copernic, Galilée, Newton, Lagrange.
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Jean-Jacques Szczeciniarz, Auteur
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En affirmant que la Terre tourne autour du soleil, Copernic est à l'origine d'une grande rupture avec les théories scientifiques passées et avec le sens commun. Réflexion sur le statut de l'observateur.
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Les idées de la physique moderne sont aujourd'hui des notions naturelles et intuitives : comment, pourquoi ? Exemple des concepts espace-temps, champ physique, point matériel.
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Des travaux récents en psychologie du développement montrent que tout homme vient au monde équipé de principes et de connaissances spécialisées, adaptées à cinq grands domaines : physique, biologique, langagier, psychologique et social.
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L'intelligibilité scientifique fait appel au sens commun pour la compréhension des phénomènes. L'intégration de nouvelles connaissances passe par une rupture, un dépassement. Cas de la physique quantique.
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Si la théorie quantique est réputée contre-intuitive, c'est parce qu'elle véhicule une conception non-ordinaire de l'objectivité : ses énoncés ne portent pas sur les choses mêmes, mais sur les prévisions d'observations.
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