Titre : | Cahiers pédagogiques, 590. Bulletin N°590 - janvier 2024 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Sylvie Caddoux, Auteur
|
La trace écrite de l'élève étant jugée insuffisante pour comprendre les processus cognitifs engagés, comment observer les étapes de son raisonnement afin d'analyser ses compétences et difficultés et lui apporter des pistes de remédiation et d'ad[...]
Article : texte imprimé
Sara Creissen, Auteur ;
Caroline Machioro, Auteur
|
Les auteures de cet article, enseignante en maternelle et formatrices, abordent les types d'observation du développement et des progrès des élèves à partir de l'exemple d'activité du puzzle à encastrement. Elles donnent des pistes pour interroge[...]
Article : texte imprimé
Thomas Picard, Auteur
|
L'auteur questionne la pertinence des gestes professionnels d'observation et de correction des enseignants à la lecture de productions d'élèves. Il décrit l'expérimentation d'un dispositif, la "réécriture questionnée", une alternative au traditi[...]
Article : texte imprimé
Loïc Braïda, Auteur
|
A partir du néologisme "étudiant" / "étudieur", l'auteur, chercheur en sciences de l'éducation, interroge la distinction entre le produit et le processus pour appréhender des observations d'étudiants au travail. Il distingue deux familles d'acti[...]
Article : texte imprimé
Maëliss Rousseau, Auteur
|
L'auteure, professeure des écoles en maternelle, témoigne de son expérience d'observation et d'écoute lors de l'expérimentation d'une séquence personnalisable de productions à la peinture à partir de pratiques abordées lors de tâches d'apprentis[...]
Article : texte imprimé
Cristine Geobard, Auteur
|
L'auteure, professeure des écoles, définit les traces intermédiaires laissées par un élève sur sa production géométrique comme des révélateurs de son fonctionnement. Elle témoigne de son expérience d'observation, d'écoute et d'échanges avec l'él[...]
Article : texte imprimé
Gregory Delboé, Auteur ;
Eric Saillot, Auteur
|
Cet avant-propos annonce l'enjeu de ce dossier et les trois parties qui le composent. Afin de comprendre les méthodes pratiquées par les enseignants pour observer et écouter leurs élèves en classe, dans un premier temps, les auteurs montrent ces[...]
Article : texte imprimé
Gregory Delboé, Auteur ;
Eric Saillot, Auteur
|
Les auteurs de ce dossier questionnent les manières d'observer et d'écouter pratiquées par les enseignants, de la maternelle à l'université.
Exemplaires
Cote | Section | Code-barres | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |