Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > apprentissage cognitif
apprentissage cognitifSynonyme(s)PEI programme d'enrichissement instrumental |
Documents disponibles dans cette catégorie (37)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
texte imprimé
Stéphanie Eleaume Lachaud, Auteur ; Filf, IllustrateurApprendre facilement grâce aux cartes mentales Chaque soir, c'est la même chose : votre enfant vous dit "J'veux pas faire mes devoirs!". Pas de panique : grâce aux cartes mentales, le temps des devoirs devient un jeu d'enfant et un moment ludiqu[...]NouveautéArticle : texte imprimé
Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risq[...]texte imprimé
Danielle Alexandre, Éditeur scientifique | le Café pédagogique | Collection Pédagogies. Outils | 2010Article : texte imprimé
Dossier sur les évolutions de la notion d'apprentissage cognitif. La conception de l'apprendre est passée de la transmission à la construction des connaissances.Article : texte imprimé
Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébrau[...]Article : texte imprimé
Données bibliographiques sur les nouvelles approches des concepts de l'apprentissage : ouvrages de synthèse, pédagogie et didactique, troubles de la lecture.Article : texte imprimé
Entretien avec Laurence Taconnat, psychologue et chercheuse, sur les facteurs qui favorisent l'apprentissage à tout âge : âge limite d'apprentissage, zones du cerveau concernées par l'apprentissage, typologie des différents modes d'apprentissage[...]Article : texte imprimé
Sophie Viguier-Vinson, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Point sur l'évolution de nos capacités d'apprentissage et sur les conditions de leur développement : lévolution du cerveau et le renouvellement des neurones tout au long de la vie ; le potentiel dapprentissage des jeunes enfants et la construc[...]Article : texte imprimé
Etat des recherches sur l'apprentissage et le fonctionnement de l'hippocampe : étude menée et observations, apport de l'approche mathématique avec la "théorie des graphes", fonctionnement du réseau social neuronal, perspectives. Infographie : un[...]Article : texte imprimé
Héloïse Lhérété, Directeur de publication | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Dossier consacré à l'apport des neurosciences cognitives à la connaissance des mécanismes de l'apprentissage : le projet et les avancées de la neuroéducation ; les éléments qui facilitent l'apprentissage selon les chercheurs en neurosciences et [...]Article : texte imprimé
Jean-François Dortier, Auteur |Historique de la notion de catégorie, utilisée pour classer les objets du monde. Apports de la philosophie, puis des sciences cognitives. Présentation des différentes hypothèses. Mots clés.Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur |Analyse de l'évolution de la notion d'apprendre : les conceptions béhavioristes et cognitivistes du 20e siècle et leurs apports. La recherche sur le fonctionnement mental de l'individu qui apprend.Article : texte imprimé
Bérengère Guillery-Girard, Auteur ; Francis Eustache, Auteur | Canopé |Présentation des différentes composantes de la mémoire : les différentes structures cérébrales liées au processus de la mémoire ; la mémoire procédurale, la mémoire perceptive, la mémoire sémantique, la mémoire épisodique, la mémoire de travail.texte imprimé
Explications pour aider les étudiants à être plus efficaces dans leurs études présentées en 6 chapitres : la mémoire et la mémorisation, l'attention et la concentration, la gestion du temps, la prise de notes, la préparation aux examens et le pa[...]texte imprimé
Les écrans bouleversent notre vie quotidienne à l'échelle individuelle et collective. Tout ce que nous faisons avec ou devant un écran sollicite et met en jeu nos fonctions mentales.Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage des enfants et[...]