Descripteurs
> 0005 sciences > science > sciences humaines > sciences de l'éducation
sciences de l'éducationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Cristine Geobard, Auteur |L'auteure, professeure des écoles, définit les traces intermédiaires laissées par un élève sur sa production géométrique comme des révélateurs de son fonctionnement. Elle témoigne de son expérience d'observation, d'écoute et d'échanges avec l'él[...]Article : texte imprimé
Présentation, en 2007, d'une recherche québécoise menée en 2006 sur le travail scolaire à la maison : les différents types de devoirs ; une utilité controversée ; les facteurs de leur efficacité.Article : texte imprimé
Lise Perez, Auteur |L'auteure, responsable de dispositifs à pédagogie adaptée du groupe Etablières (Vendée), pose la question de l'inclusion dans la vie active de jeunes sortant d'un parcours accompagné en dispositif d'accueil pour élèves à besoins éducatifs partic[...]Article : texte imprimé
Pina Alessi, Auteur |Etat des lieux de l'école inclusive italienne, du côté de la conception de la notion d'inclusion, de la législation, des outils d'intervention, des changements importants, etc. A quelle nouvelle urgence doit faire face aujourd'hui ce modèle d'un[...]Article : texte imprimé
Maëliss Rousseau, Auteur |L'auteure, professeure des écoles en maternelle, témoigne de son expérience d'observation et d'écoute lors de l'expérimentation d'une séquence personnalisable de productions à la peinture à partir de pratiques abordées lors de tâches d'apprentis[...]Article : texte imprimé
L'ensemble des articles traitent de la recherche en éducation, de son histoire récente, de ses difficultés de définition et de ses champs de recherche actuels. Bibliographie.Article : texte imprimé
Ensemble de références récentes d'ouvrages et de sites internet sur les recherches en éducation : ouvrages généraux, élèves, savoirs, système éducatif, pédagogie, enseignants, enquêtes et programmes de recherche en cours.Article : texte imprimé
Emmanuel Bernet, Auteur ; Jérôme Saint-Amand, Auteur ; Noémie Desaulniers, Auteur ; Emmanuel Jean, Auteur |Afin de définir le concept de gestion de classe, les auteurs, enseignants et chercheurs, identifient trois dimensions émergentes dans le domaine des sciences de l'éducation : croyance, pédagogie et discipline. Dans le contexte de l'apprentissage[...]Article : texte imprimé
Sarah Pochon, Auteur |L'auteur, maîtresse de conférences en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), analyse l'expérience comparée de deux professeures d'éducation physique et sportive (EPS), l'une néo-enseignante titulaire sur zone de rem[...]Article : texte imprimé
Loïc Braïda, Auteur |A partir du néologisme "étudiant" / "étudieur", l'auteur, chercheur en sciences de l'éducation, interroge la distinction entre le produit et le processus pour appréhender des observations d'étudiants au travail. Il distingue deux familles d'acti[...]Article : texte imprimé
Pascal Champain, Auteur ; Virginie Dufournet Coestier, Auteur |les auteurs soulignent le flou conceptuel et terminologique autour de la notion d'inclusion. Ils s'interrogent sur les moyens donnés aux enseignants spécialisés pour leur permettre d'assurer la fonction de personnes ressources au service de l'éc[...]Article : texte imprimé
Martine Fournier, Directeur de publication | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Dossier consacré à la diversité des principes et des méthodes d'éducation exposés par les grands penseurs, théoriciens ou praticiens, de l'Antiquité à nos jours.Article : texte imprimé
Vision et conception du jeu depuis l'Antiquité : activité considérée comme futile jusqu'au 18e siècle puis comme sérieuse sous l'influence des philosophes et des psychologues.Article : texte imprimé
Gaëtane Chapelle, Auteur |En 2003, exemples qui illustrent l'impact possible de la recherche en éducation sur les pratiques pédagogiques.Article : texte imprimé
Gregory Delboé, Auteur ; Eric Saillot, Auteur |Les auteurs de ce dossier questionnent les manières d'observer et d'écouter pratiquées par les enseignants, de la maternelle à l'université.