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Petit tour d'horizon de l'accès à la scolarité des filles dans le monde. En France, l'école est obligatoire pour les filles comme pour les garçons, mais ce n'est pas vrai dans tous les pays (filles pas considérées comme l'égal de l'homme, raison[...]Article : texte imprimé
Marine Brochard-Castex, Auteur |Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de Documentation et d'Information) et du professeur documentaliste dans la réduction des inégalités scolaires au travers des fonctions d'accueil et de mise à disposition de ressources.Article : texte imprimé
Nicole Bouin, Auteur |L'auteure fait le constat que la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées n'est pas appliquée dans le quotidien scolaire par un manque de formations adaptées des professionnels (para)médicaux[...]Article : texte imprimé
Point de vue, en 2002, de la directrice de recherches au CNRS-Cevipof, sur les effets de la loi sur la parité. Comment les femmes sont davantage sollicitées pour occuper des mandats électoraux. Le profil des femmes qui occupent ces fonctions. Le[...]texte imprimé
Ce livret pédagogique propose un parcours pour se familiariser avec la thématique de l'égalité et de la non discrimination, identifier les origines des discriminations, échanger sur les différentes discriminations vécues au quotidien par des per[...]texte imprimé
Au XXe siècle, la place de la femme dans la société a été bouleversée : scolarisation, droit de vote, entrée massive dans le monde du travail, droit à la contraception et à l'avortement.... Cependant l'égalité des sexes est loin d'être encore un[...]texte imprimé
Anne Thevenin, Auteur ; Béatrice Compagnon, Auteur | Éd. Milan | Les Essentiels Milan (Toulouse) | 2005Panorama de l'histoire de l'enseignement en France de 1880 à nos jours. Pour faire le point sur la conception républicaine de l'école.Article : texte imprimé
Du CP au bac, nous travaillons tous sur le même programme, nos profs sont formés de la même manière, les évaluations se font sur des critères communs... Ce qui fait la différence entre les élèves, ce sont les notes et, cest bien connu, les note[...]Article : texte imprimé
Marie Duru-Bellat, Auteur |En France en 2003, une sociologue de l'éducation s'interroge sur le concept d'égalité des chances (dans le contexte d'un accès à une société inégalitaire), sur la force de compensation des inégalités scolaires par l'école et sur le rôle des diff[...]Article : texte imprimé
Marie-Claude Blais, Personne interviewée ; Emilie Chapuis, Intervieweur | Philo éditions |La philosophe Marie-Claude Blais examine en quoi la politique scolaire produit des inégalités. Pour y remédier, elle définit ce que doit être une "autorité médiatrice", propose un retour à des apprentissages méthodiques et nuance les vertus de l[...]Article : texte imprimé
Catherine Halpern, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation de l'ouvrage "Repenser l'égalité des chances", publié par Patrick Savidan en France en 2007 : une interrogation sur la notion de mérite ; un plaidoyer pour une véritable justice sociale, au-delà des mesures de lutte contre les discr[...]texte imprimé
L'Organisation des Nations Unies publia en 1948 un document novateur : la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Un demi siècle plus tard, les droits de l'homme reste un sujet de débat essentiel. Cet ouvrage s'interroge plus particulière[...]Article : texte imprimé
Isabelle Delforge, Auteur |Témoignage de Badriyah Fayumi, présidente du Conseil des femmes Oulémas, sur son combat pour lémancipation des femmes en Indonésie, pays qui compte le plus de musulmans et musulmanes au monde.Article : texte imprimé
Richard Robert, Auteur |Plusieurs indices permettent d'évaluer les inégalités dans une société : inégalités économiques (coefficient de Gini) ; inégalités dans le domaine de l'éducation ; répartition des tâches domestiques entre hommes et femmes.texte imprimé
Un guide pédagogique, un dossier élève, des pistes d'exploitation possible sur les sujets suivants : le lien social chez Durkheim, les classes socilaes selon Marx, le processus de rationalisation des activités sociales chez Weber, le développeme[...]