Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Gaëlle Bebin, Auteur |Séquence ayant pour objets d'étude croisés : le classicisme, à partir de la lecture intégrale des "Fables" de La Fontaine, livres I à III ; le genre argumentatif, à travers l'essai (analyse de la préface des "Fables"), l'apologue, le dialogue da[...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique, en français, destinée à des élèves de cycle 3 : la fable comme genre littéraire, sa fonction satirique, le travail sur la langue, la portée de son message.document électronique
Entretien avec Marc Escola, professeur de littérature française et de théorie littéraire à l'université de Lausanne, sur les "Fables" de La Fontaine : les raisons de son choix d'étudier les "Fables" ; la question de la pertinence de leur apprent[...]Article : texte imprimé
Guy Belzane, Directeur de publication | CNDP |Dossier consacré à la fable. Historique de l'Antiquité à nos jours. Les origines et les spécificités formelles de la fable. La portée morale et politique de l'apologue. Le conte et la fable. Les différentes versions de la fable "Le loup et l'agn[...]Article : texte imprimé
Dossier sur la fable. Origine et évolution du genre de l'Antiquité gréco-romaine au 16e siècle. Renouvellement de la fable qui atteint un véritable statut poétique avec Jean de La Fontaine au 17e siècle. Intertextualité et universalité de la fab[...]Article : texte imprimé
La fable est à l'origine un genre oral comme le conte. Les premières fables connues remontent à Esope. Elles illustraient une leçon de morale à travers une fiction courte. Puis elle devient, sous la plume du maître incontesté La Fontaine, un gen[...]texte imprimé
Biographie de La Fontaine, analyse de son oeuvre : panorama de la société humaine et de ses problèmes, le message des fables, l'art de l'auteur.Article : texte imprimé
Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur | Nathan |Séquence sur l'étude des Fables de Jean de La Fontaine. Le contexte politique dans les dédicaces des recueils. Les enjeux de la préface : lecture analytique mettant en avant les éléments de l'apologue. Le récit et la moralité, implication du lec[...]texte imprimé
Biographie de La Fontaine, analyse de son oeuvre : panorama de la société humaine et de ses problèmes, le message des fables, l'art de l'auteur.Article : texte imprimé
Comment le genre littéraire de la fable s'est surtout développé au 18e siècle avec la diffusion et la popularisation de son uvre. L'intérêt philosophique des fables en adéquation avec le siècle des Lumières est reconnu, et de nombreux auteurs, [...]Article : texte imprimé
Jean de la Fontaine, sous des allures de poète léger et volage, est un artiste lucide dont l'oeuvre marque l'indépendance du territoire littéraire face au pouvoir absolu. C'est un ami fidèle qui a osé intercéder en faveur de son protecteur Nicol[...]texte imprimé
texte imprimé
Présentation des bases de la vie littéraire latine depuis de 3e siècle avant Jésus-Christ jusqu'au Moyen-Age. Les textes sont classés par genre.Article : texte imprimé
Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude Humanités "Les représentations du monde", proposant d'étudier le thème de l'homme et de l'animal dans l'oeuvre de Jean-Pierre Claris de Florian : séance consacrée[...]Article : texte imprimé
Séquence proposant d'étudier les "Fables" de La Fontaine dans les Livres VII à XI. Objet d'étude : "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" ; parcours associé : "Imagination et pensée au 17e siècle". Présentation. Traversée du recueil : pis[...]