Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > interdisciplinarité
interdisciplinaritéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Compte rendu, en 2012, d'un projet pédagogique pluridisciplinaire axé sur la protection de l'environnement dans un collège de Vesoul : le diagnostic, le programme et les actions engagées ayant permis à l'établissement scolaire d'obtenir le label[...]Article : texte imprimé
Agnès Deyzieux, Auteur |Compte rendu d'activités pluridisciplinaires autour de la bande dessinée dans un lycée professionnel.Article : texte imprimé
Kaltoum Mahmoudi, Auteur ; Philippe Vaillant, Auteur |Objectifs et déroulement d'un vaste projet pluridisciplinaire sur le thème des Droits de l'homme. Première étape : réalisation d'une exposition sur les droits de l'homme au XX° siècle avec des élèves de troisième. Deuxième étape : l'exploitation[...]Article : texte imprimé
Françoise Lizot, Auteur |Retour sur l'intérêt de l'initiation des élèves à la recherche documentaire en 6ème dans l'optique des IDD en cinquième à travers le témoignage d'une documentaliste d'un collège des Ardennes. Intérêt des itinéraires de découverte au collège.Article : texte imprimé
Jean-Marc Thérouanne, Auteur |Présentation d'un IDD mené dans un collège de Vesoul sur le thème du livre au Moyen Âge.Article : texte imprimé
Marie-Jo Vieilledent, Auteur |Rappel de l'intérêt du dispositif des itinéraires de découvertes (IDD) à travers l'exemple d'un IDD sur les calendriers à travers l'histoire mené dans un collège du Cher. Problème de l'évaluation et du rôle du documentaliste dans l'IDD. Perspect[...]Article : texte imprimé
Béatrice Boucherat, Auteur |Bilan de la mise en place des itinéraires de découvertes au collège. Rôle de l'enseignant-documentaliste. Perspectives d'avenir.Article : texte imprimé
Anne Cordier, Auteur |Regard critique sur la mise en oeuvre des travaux croisés en classe de 4ème à travers l'exemple du collège Jean Zay de Lens en 2001-2002.Article : texte imprimé
Isabelle Bouchet, Auteur ; Sabine Mevel, Auteur |Compte rendu d'une activité pluridisciplinaire menée autour de l'étude comparative de publicités françaises, espagnoles et sud-américaines sur l'eau, les voitures et les aliments pour animaux.Article : texte imprimé
Jean-Paul Braun, Auteur ; Claude Viry, Auteur |Entretien avec Jean-Paul Braun, professeur documentaliste et formateur IUFM, qui revient sur les enjeux liés aux nouveaux dispositifs pédagogiques pour l'institution scolaire en général et les professeurs-documentalistes en particulier.Article : texte imprimé
Analyse, en 2010, de l'ouvrage "C'est fou tout ce qu'on peut faire au CDI : références théoriques et pratiques diversifiées des professeurs documentalistes ", réalisé par le collectif "Vivre le CDI" : objectifs, destinataires, contenu ; point de[...]Article : texte imprimé
Jean-Marc Thérouanne, Auteur |Présentation des quatre axes de travail mis en place pour développer la curiosité intellectuelle des élèves : la promotion de la lecture, l'initiation à la recherche documentaire, le développement du travail transversal, l'ouverture sur l'enviro[...]Article : texte imprimé
Conseils, en 2011, pour établir une problématique, dans le cadre des T.P.E. ou de l'A.I. : définition, objectifs, avantages ; la 1ère approche par la réflexion et la consultation de ressources sur le sujet ; la formulation de l'énoncé, du plan e[...]Article : texte imprimé
Florence Jany, Auteur |A partir d'une expérience d'initiation à la recherche documentaire avec des élèves de SEGPA, réflexion sur le métier de professeur-documentaliste et analyse de la démarche à mettre en oeuvre pour élaborer une politique documentaire adaptée aux é[...]Article : texte imprimé
Maryvonne Tastet, Auteur |Compte rendu d'un stage de formation pour la mise en place d'un Projet Pédagogique à Caractère Pluridisciplinaire (PPCP). Rôle du documentaliste dans l'équipe pédagogique.