Les nouveaux documentaires
Toute la sélection :
![]()
Algèbre linéaire
de Shin Takahashi, Re Akino
H&K, 2019, 240 p. : ill. ; 22 cm (Les Guides mangas)
Reiji est un virtuose des mathématiques. Il est connu et respecté dans son université grâce à son livre destiné aux étudiants. Misa s'accroche et tente de comprendre les maths, mais trouve l'algèbre linéaire vraiment trop abstraite. Reiji va lui expliquer en termes simples et concrets ce qu'elle a besoin de savoir dans ce domaine si utile. Ainsi, elle va apprendre :
à quoi sert l'algèbre linéaire, ce que sont les vecteurs et les matrices, comment manipuler les applications linéaires, comment calculer les déterminants, comment calculer les valeurs propres et les vecteurs propres d'une matrice, comment diagonaliser une matrice.
![]()
Analyse
de Hiroyuki Kojima, Shinjiro Nishida, Eiji Shimada
H&K, 2017, 240 p. : ill. ; 22 cm (Les Guides mangas)
Noriko vient tout juste de commencer sa carrière de journaliste. Pleine d'enthousiasme et de courage, elle est impatiente de traiter les sujets qui cognent, de sortir des scoops et de se faire un nom. Mais est-elle vraiment prête ? M. Seki, son patron, va lui apprendre les mathématiques dont elle aura besoin pour comprendre en profondeur les thèmes qu'elle aimerait traiter, que ce soit l'économie, la pollution ou le réchauffement climatique.
Par une méthode originale et visuelle, nourrie d'exemples du quotidien, Noriko va apprendre: - À quoi servent les fonctions - Quelles sont celles qu'il faut maîtriser - Pourquoi et comment les dériver - Ce que sont les intégrales et comment les calculer - Comment utiliser les développements de Taylor - Pourquoi les fonctions de plusieurs variables sont indispensables et comment les manipuler.
Avec cet ouvrage mêlant cours et BD, apprivoisez ou révisez l'analyse tout en passant un bon moment! Niveau: Terminale S, Licence 1, Licence 2 Tous les exercices sont corrigés. Récapitulatif des formules et des théorèmes. Index.
![]()
L'art et l'histoire de la caricature
de Laurent Baridon
Citadelles & Mazenod, 2021, 320 p.
Souvent relégué du côté du grotesque, de la farce et du libertinage, voire d'une sorte de dérèglement de l'imagination, la caricature a longtemps été minorée, tout en étant suspectée d'être dangereuse pour les moeurs et de procéder à une désacralisation des personnages ou des institutions qu'elle vise. Or son influence réelle ou supposée est indissociable de l'importance de sa diffusion, largement favorisée par les techniques de gravure mises au point à la Renaissance, puis, à compter du XIXe siècle, par de nouveaux moyens de reproduction qui ont favorisé la démocratisation des images. Dès lors, elle a été enrichie par d'autres procédés, du collage au morphing en passant par les marionnettes, avec une médiatisation, sans cesse accrue. La caricature a semblé, dès ses origines, déroger aux règles du grand art et du bon goût, mais aussi aux normes morales, sociales et utilitaires. Parce qu'elle remet en cause les principes de la représentation traditionnelle, elle a intéressé les artistes parmi les plus novateurs, comme Goya, Delacroix, Grosz ou Picasso. Elle a aussi été le creuset de la bande dessinée et du dessin animé, deux formes emblématiques de la culture visuelle populaire.
![]()
L'art urbain : du graffiti au street art
de Stéphanie Lemoine
Gallimard, 2012, 119 p. : ill. ; 18 cm (Découvertes)
Vandalisme pour les uns, expression artistique pour d'autres, l'art urbain a toujours suscité la polémique. A travers un panorama richement illustré, l'auteur restitue la diversité d'une forme d'expression toujours controversée en dépit d'une histoire qui a commencé dans les années soixante, où se mêlent graffitis, oeuvres conceptuelles, happenings, propagande ou encore contre-propagande.
![]()
Atlas des énergies mondiales : vers un monde plus vert ?
de Bernadette Mérenne-Schoumaker, Bertrand Barré
5e éd. Autrement, 2021, 95 p. : ill. ; 26 cm
Pour vivre, produire et faire fonctionner l'économie mondiale, nous avons besoin de beaucoup d'énergie. Cependant sa production et sa consommation nous place devant de nombreux défis. Cet atlas fait le point sur les ressources disponibles avec la diminution de l'utilisation des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables. Il explique le défi du changement climatique et développe les stratégies mises en place pour sécuriser l'approvisionnement en énergies tout en protégeant l'environnement. Il fait le point sur la géopolitique de l'énergie, etl e rôle des acteurs : états, entreprises privées qui possèdent les sites de production.
bibliographie et surtout sitographie p 93 pour prolonger la réflexion
![]()
Atlas des villes mondiales
Autrement, 2020, 95 p. : ill. ; 25 cm (Collection Atlas-monde)
Aujourd'hui, un peu plus de la moitié de l'humanité réside en ville. Les espaces urbains représentent un des enjeux stratégiques du 21e siècle. En effet, occupant les fonctions essentielles politiques, économiques et culturelles, les villes sont de plus en plus fragmentées, vulnérables et contestées. A l'appui de cartes et de différents documents, cet atlas interroge l'avenir des villes, des mégalopoles et pose la question du renouvellement des modèles urbains.
![]()
Les bases de la physique en 60 notions illustrées
de Kurt Baker
Delachaux et Niestlé, 2022, 191 p. : ill. ; 26 cm
Au sommaire : les forces, le mouvement linéaire, le mouvement de rotation, les lois de conservation, l'électricité, les champs et les forces, l'électromagnétisme, la théorie des ondes, l'optique, la thermodynamique, les fluides, la physique moderne, l'astrophysique, l'univers.
![]()
Cellules solaires : les bases de l'énergie photovoltaïque
de Anne Labouret, Pascal Cumunel
5e éd. Editions Techniques et Scientifiques Françaises, 2010, 129 p. ; 24 cm
L'énergie photovoltaïque est une énergie renouvelable produite à partir de la lumière.Les auteurs expliquent le fonctionnement de cette technologie et les bases de sa mise en oeuvre pratique.
![]()
La Chine en 100 questions : la puissance et les failles
de Valérie Niquet-Cabestan
Tallandier, 2021, 296 p. ; 18 cm (Texto)
En quelques décennies, la Chine est devenue la 2e puissance mondiale.L'ampleur de son marché, ses choix stratégiques mais aussi ses déficiences (comme l'a montré la pandémie de covid-19 partie de Wuhan) impactent l'avenir de tous.Révélant son vrai visage autoritaire et nationaliste, la Chine de XI Jinping trace ses nouvelles routes de la soie pour renforcer son influence globale. elle réinvestit militairement la haute mer, réprime au Xinjiang et contrôle son peuple d'une main de fer. L'auteur fait le point en 100 questions-réponses sur l'hyperpuissance chinoise.
![]()
Le climat en 100 questions
de Sylvestre Huet, Gilles Ramstein
Éd. actualisée. Tallandier, 2022, 378 p. ; 18 cm
Voici 100 clés pour comprendre l'évolution climatique de la Terre et les conséquences pour nos sociétés organisées comme suit : histoire et mécanismes du climat, le réchauffement climatiques et ses effets, la géopolitique du climat, le GIEC et son expertise, les énergies et le climat, l'économie du changement climatique, et en France ?
![]()
Au coeur des ondes : les champs électromagnétiques en question
de Fabien Ndagijimana, François Gaudaire
Dunod, 2013, 188 p. ; 22 cm (UniverSciences)
L'exposition aux ondes électromagnétiques fait débat dans notre société utilisatrice intense d'objets connectés sans fils, à tel point que certains considèrent les ondes comme une pollution invisible. Si de multiples études scientifiques ne confirment pas de causalité entre les problèmes de santé humains ou sur des animaux et la présence des ondes, la crainte d'effets à plus long terme fait que de nombreuses personnes demandent aux pouvoirs publics d'appliquer le principe de précaution, de modifier les normes actuelles et de réduire le taux d'émission.
A partir d'exemples concrets, les auteurs expliquent les principes de fonctionnement des applications qui utilisent les ondes électromagnétiques pour mieux comprendre les mécanismes en jeu, et appréhender les risques liés à l'exposition des personnes.
![]()
Comment devient-on raciste ? : comprendre la mécanique de la haine pour mieux s'en préserver
de Ismael Méziane
Casterman, 2021, 70 p. ; 27 cm
Une bande dessinée pour comprendre les mécanismes à l'origine du racisme, entre savoir et émotions. Adaptée d'une thèse d'une anthropologue généticienne et celle d'une historienne.
![]()
Le conflit israélo-palestinien en 100 questions
de Jean-Claude Lescure
Tallandier, 2021, 330 p.; 18 cm (Texto)
En 100 questions/réponses, Jean-Claude Lescure décrypte lhistoire du conflit israélo-palestinien qui dure depuis plus de 70 ans et qui continue denflammer une région sous haute tension. Pourquoi Jérusalem est-elle trois fois sainte ? Que contient la déclaration Balfour de 1917 ? Comment la guerre des Six Jours a-t-elle fracturé la société israélienne ? Pourquoi les États-Unis et Israël entretiennent-ils une « relation spéciale » ?
![]()
Les conspirateurs du silence
de Marylin Maeso
Gallimard, 2019, 175 p. ; 18 cm
Polémiques systématiques, procès d'intention, culture de l'esquive...et si nous vivions dans une société bavarde dans laquelle l'écoute et le dialogue n'existent plus ? L'auteur, philosophe, y voit un vrai danger.Elle analyse les mécanismes et les enjeux de ce phénomène.
![]()
À corps et à cris : la révolution féministe des corps
de Eve Cambreleng
Albin Michel, 2021, 124 p.: ill. ; 25 cm
« Ne pas être trop couverte, mais ne pas être trop dénudée. »« Ne pas être obsédée par son poids mais ne pas se laisser aller non plus. »« Ne pas être prude mais aussi ne pas avoir une sexualité trop libérée. »« Ne pas vouloir un enfant à 18 ans mais ne pas vouloir un enfant à 40 ans non plus. »« Correspondre à des standards de beauté... »Les corps des femmes sont contraints par une liste sans fin d'injonctions. Spoiler alert : On en a assez ! Nous voulons être libres ! Et si nous nous faisions entendre ?Avec des dessins colorés et des textes percutants, un humour parfois grinçant, Ève Cambreleng, autrice-illustratrice, créatrice du compte Instagram About Evie, propose de porter la voix des femmes haut et fort !
![]()
Découvrir et comprendre le graffiti : Des origines à nos jours
de Bernard Fontaine
Eyrolles, 2014, 158 p. ; 21 cm
Panorama chronologique et illustré du graffiti : les traces de la préhistoire et de l'Antiquité (Pompéi) ; les graffiti rendus possibles par l'essor des transports entre 1870 et 1946 ; l'art pop de 1934 à 1970, avec l'influence des comics américains et l'invention de la peinture aérosol ; une façon de repenser la ville de 1965 à 1976 avec des artistes comme Ernest Pignon-Ernest ou Alain Arias-Misson ; révolte et propagande en 1968 ; le développement du Writing entre 1973 et 1991 ; les pionniers du Street Art entre 1972 et 1985 ; l'impact de l'unification allemande et sud-africaine entre 1989 et 1995 ; la reconnaissance de l'art de la rue mais aussi la répression entre 1991 et 2010 ; la nouvelle vague du Street Art depuis 2000.
![]()
Les énergies renouvelables
de Nick Jelley
EDP sciences, 2022, 173 p. ; 18 cm (Chrono sciences)
L'auteur présente les principales sources d'énergie renouvelables (solaire, éolienne, hydroélectrique, et biomasse) ainsi que celles moins développées (géothermie, marée et vagues). Il expose les défis que représentent l'intégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques et la nécessité du stockage de l'énergie. Il aborde les problèmes géopolitique de l'énergie, et les récentes évolution en matière de production d'énergie éolienne et solaire notamment.
![]()
Étonnante chimie : découvertes et promesses du XXIe siècle
cnrs, 2021, 339 p.:ill. ; 21 cm
La chimie est très présente dans notre quotidien, et notre avenir est dépendant de ses développements : par exemple pour transformer du CO2 en carburant vert, reproduire des organes en impression 3D, dessaler l'eau de mer, ...Ce livre documentaire rassemble les travaux de scientifiques qui mènent des recherches de pointe. Il les présente en six chapitres : voyager dans le temps ou dans l'espace, observer et protéger notre environnement, créer et stocker de l'énergie, modéliser et ciseler la matière, diagnostiquer et soigner, la chimie au quotidien.
![]()
Le genre : cet obscur objet du désordre
de Anne-Charlotte Husson
Casterman, 2021, 89 p. : ill. ; 26 cm
Le concept de genre fait l'objet de vives polémiques concernant l'éducation, le mariage, la filiation. Les auteurs de cette BD se fondent sur des propos réellement tenus et des arguments couramment rencontrés. Ceux-ci sont clairement attribués, référencés et signalés par des guillemets. Ils font prendre conscience que les mobilisations conservatrices questionnent le fondement des démocraties libérales.
En fin d'ouvrage, ils mentionnent la liste des associations qui proposent informations et écoute, avec les liens ou coordonnées : LGBTphobies, lignes d'écoute suicide et Enfants victimes de violences sexuelles.
![]()
Géometrix : d'Euclide à Einstein, la magie d'une science surprenante
Flammarion, 2021, 276 p. ; 21 cm
Explication de concepts du domaine de la géométrie : les éléments d'Euclide, le théorème de l'angle droit, le théorème de Pythagore, le nombre d'or, le nombre Pi, le point de Fermat, les parallèles...
![]()
Grand atlas de l'astronomie : Au-delà des limites de l'espace et du temps
de Bernhard Mackowiak
L'imprévu, 2022, 299 p. : ill. ; 31 cm
A travers une description détaillée, et de belles images, cet atlas nous invite à la découverte de l'univers : notre système solaire, le soleil, ; la terre et son satellite la Lune, puis les galaxies et les systèmes d'étoiles. Il nous explique les théories sur l'origine de l'univers pour s'achever par un survol de l'histoire de l'astronomie et de l'exploration du cosmos.
![]()
Histoire de Khady Demba. Trois femmes puissantes : livret pédagogique
de Marie NDiaye
Belin - Gallimard, 2022, 61 p. ; 18 cm (Classicolycée)
livret pédagogique qui accompagne l'oeuvre intitulée Histoire de Khady Demba. trois femmes puissantes
Au Sénégal, à la mort de son mari, Khady Demba se retrouve veuve sans biens et sans enfant. Sa belle-famille l'expulse du foyer et l'oblige à migrer vers l'Europe pour qu'elle y travaille et leur envoi de l'argent.
+ un dossier d'aide à la lecture.
![]()
Le livre du climat : Tout ce que vous devez savoir en 50 infographies
de Esther Gonstalla
Plume de carotte, 2020, 115 p.: ill. ; 30 cm
Sécheresse et vagues de chaleur, mais aussi coups de froid, crues et fortes pluies : la crise climatique est devenue un thème universel qu'on ne peut plus ignorer. E. Gonstalla a transformé en infographies, simples à appréhender, des contextes et des données complexes sur le réchauffement de la planète : climat et CO2, l'homme aux commandes du climat, conséquences mondiales, pour tous ceux qui veulent non seulement comprendre, mais aussi agir car des solutions existent !
![]()
M'explique pas la vie mec !
de Rokhaya Diallo, Blachette
Hachette livre, 2020, 166 p. : ill. ; 25 cm (Marabulles)
Les comportements masculins qui invisibilisent les femmes sont enfin mis en lumière ! Étant donné la manière dont beaucoup occupent l'espace dans la société, des réunions professionnelles à la sphère domestique en passant par la place publique,il est temps d'éveiller les consciences. Cet album donne aux femmes des clés pour qu'elles (re)prennent la parole et investissent leur place légitime. Sous la forme de saynètes humoristiques, sont abordés les concepts de mansplaining, de manterrupting et de manspreading, résultant d'un patriarcat bien ancré dans la société. Il est temps pour les femmes d'imposer leur présence, d'exprimer leurs points de vue,et de faire valoir leurs compétences. Bref, de refuser les manifestations du sexisme ordinaire.
![]()
Le manifeste des 343 : histoire d'un combat
de Adeline Laffitte, Hélène Strag
Marabout, 2020, 141 p. : ill. ; 26 cm
Ce roman graphique raconte l'histoire du Manifeste des 343, publié dans les colonnes de l'hebdomadaire "Le nouvel observateur" le 5 avril 1971 et son impact sur la société. Il a marqué l'histoire du féminisme français, et notamment la lutte pour le droit des femmes à disposer de leur corps et la revendication du droit à l'avortement. Dans ce texte rédigé et soutenu par Simone de Beauvoir, 343 Françaises, connues ou inconnues, affirment « Je déclare avoir avorté », s'exposant ainsi à des poursuites judiciaires pouvant aller jusqu'à l'emprisonnement car, en 1971, l'avortement est illégal en France. Cet appel à la dépénalisation et la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse ouvre la voie à l'adoption, quatre ans après, de la loi Veil. Cet acte militant, qui part de la rédaction du Nouvel Observateur, porté par le MLF (Mouvement de Libération des Femmes), sera un vrai coup de tonnerre pour l'opinion publique.Dans ce livre, l'histoire est racontée du point de vue de celles et de ceux qui l'ont construite, notamment celui d'une journaliste engagée, Nicole Muchnik, qui a initié et suivi cette action. Aujourd'hui, il est important de transmettre cette mémoire, alors que l'interruption volontaire de grossesse est régulièrement menacée ou remise en question par des groupes, très actifs sur les réseaux sociaux, répandant une propagande anti-avortement culpabilisant les femmes qui y ont recours.
![]()
Mathematica, une aventure au coeur de nous-mêmes
Seuil, 2022, 361 p. ; 22 cm
Contre les idées reçues qui en font une discipline élitiste, intimidante et abstraite, David Bessis montre que les mathématiques sont humaines et à la portée de tous ; il présente ici une manière sensible et radicalement nouvelle de les aborder. Plus quun savoir, les mathématiques sont une pratique et même une activité physique. Il nexiste pas de talent inné et il faut croire les plus grands mathématiciens quand ils disent ne posséder aucun don spécial mais une immense capacité à mobiliser leur curiosité, leur imagination. A l'aide d'exemples simples l'auteur nous explique le lien entre les maths et les grands apprentissages de la vie.
![]()
La météo en 3 minutes chrono
de Jen Green
le Courrier du livre, 2016, 96 p. : ill. ; 23 cm (En 3 minutes chrono)
Pour faire le point rapidement sur tous les éléments qui composent la météo : la météo sur terre, le climat et les saisons, les différents types de temps, les phénomènes météo, les prévisions, les changements climatiques.
![]()
Le monde vu de Russie : pas de côté, décaler le regard, comprendre autrement
de Chantal Cabé
Le Monde, 2022, 162 p. : ill. ; 30 cm (Pas de côté)
Géopolitique : le monde vu depuis la Russie. Ce numéro hors série explique comment le pays est passé de l'empire russe à l'URSS puis à la fédération de Russie, quelles sont les relations mêlées de craintes et d'influences avec l'Occident. Les cartes inédites projetées depuis ce pays vaste comme un continent nous révèlent les enjeux géopolitiques avec différents pays.
Les auteurs décryptent la société russe bien loin d'être uniforme du point de vue des ethnies, de la langue, de la culture ou encore de la citoyenneté et posent la question "qu'est-ce qu'être russe" ? Comment s'ajuste cette société diverse où il ne fait pas bon vieillir, dans laquelle l'ambition d'égalité hommes-femmes se sont essoufflées? Quels sont les buts de cet autocrate qui parle et gouverne à la manière d'un mafieux, tout en interdisant l'usage de certains mots à ses concitoyens et qui enferme ses opposants ? Pourquoi la propagande l'emporte sur la réalité ?Comment les manuels scolaires réécrivent l'Histoire ? Pourquoi la poésie et l'humour incarne une forme de résistance ?
![]()
Municipales : quels enjeux démocratiques ?
de Rémi Lefebvre
La Documentation Française, 2020, 193 p. ; 18 cm (Collection Doc' en poche. Place au débat)
Les élections municipales sont l'occasion de questionner la démocratie locale et ses modes de fonctionnement. Professeur de science politique, l'auteur nous propose sa réflexion.
![]()
Nos mutineries : Réponses imparables aux idées reçues sur le féminisme
de Eve Cambreleng, Blanche Sabbah
Mango, 2022, 191 p. : ill. ; 24 cm
Ce documentaire graphique donne avec beaucoup d'humour et de pédagogie des réponses imparables, précises et sourcées aux préjugés, aux idées reçues qui circulent encore dans la société française d'aujourd'hui, que ce soit dans la presse, sur les réseaux sociaux ou encore dans des discutions entre amis ou en famille.
lexique, sources disponibles pour s'informer, prévenir.
![]()
Petit manuel pour écrire des haïku
de Philippe Costa
Philippe Picquier, 2010, 307 p. ; 17 cm
Les haïku, petits poèmes japonais de 17 syllabes, racontent les petits bonheurs et les aléas du quotidien. Toutes les connaissances littéraires théoriques et techniques nécessaires sont rassemblées pour s'essayer à leur écriture.
![]()
Politesse, savoir-vivre et relations sociales
de Dominique Picard
6e ed. mise à jour. Presses universitaires de France, 2019, 127 p. ; 18 cm
Le savoir-vivre existe dans toutes les cultures et à toutes les époques. Système de valeurs fondé sur le respect, la reconnaissance et la réciprocité, elle permet à chacun de trouver sa place, de défendre son image et de construire son identité. Code de conduite, elle régule les contacts sociaux dans l'espace privé comme dans la vie professionnelle, avec ses proches comme avec des inconnus.
Connaître les enjeux et les fonctions de la politesse, c'est comprendre ce qui fonde le lien social et la convivialité, c'est aussi savoir mieux vivre ensemble.
![]()
Le pouvoir des symboles
de Sarah Bartlett
Artémis, 2021, 127 p. : ill. ; 20 cm
Ce guide présente 50 symboles magiques et spirituels qui proviennent de différentes cultures ou traditions.
![]()
Relativité restreinte et générale
de Masafumi Yamamoto, Re Akino
H&K, 2020, 173 p. : ill. ; 22 cm (Les Guides mangas)
Le directeur d'un lycée a menacé de faire étudier les élèves pendant tout l'été ! Alors le jeune Minagi lance un pari à haut risque. Mais comment fera-t-il pour rédiger un exposé sur la relativité ? Il n'y connait rien ! Heureusement, Melle Uraga, professeure de physique, se porte volontaire pour lui enseigner les idées clefs de la relativité. Ainsi Minagi saura :
pourquoi la mécanique newtonienne ne suffit pas, pourquoi la vitesse dilate le temps, contracte les longueurs et augmente la masse,comment expliquer le paradoxe des jumeaux, ce que signifie l'équation E=mc2, pourquoi la gravité courbe l'espace-temps et dévie la lumière, ce qu'est réellement la gravité, d'où vient l'univers.
![]()
Roches et paysages : reflets de l'histoire de la Terre
de François Michel
BRGM, 2005, 255 p. : ill. ; 25 cm (Bibliothèque Pour la science)
En partant d'exemples simples et concrets, l'auteur, géologue, explique avec un vocabulaire simple la formation des roches et des paysages, ainsi que les grands évènements tectoniques qui affectent la Terre et la remodèlent.
![]()
La Russie de Poutine en 100 questions
de Tatiana Kastoueva-Jean
Tallandier, 2018, 302 p. ; 18 cm (Texto)
En 100 clés cet ouvrage permet de comprendre les orientations de V. Poutine et l'évolution de son gouvernement, les dynamiques de la société russe ainsi que les défis intérieurs qui l'attendent, notamment sur le plan démographique, économique et technologique. L'auteure explique le poids de la propagande et du contrôle des médias par un pouvoir qui redoute une révolution.
![]()
Singes : quel genre d'animaux sommes-nous ?
de Aurel
Futuropolis, 2021, 195 p. :ill. ; 28 cm
L'expression populaire veut que l'homme descende du singe. Mais si l'un et l'autre ont un ancêtre commun, ils sont chacun le fruit d'un développement suivant des branches différentes de l'évolution.
L'auteur a interviewé les primatologues, une philosophe, des artistes, des médecins pour nous aider à y voir plus clair.
![]()
Smart city, ville intelligente, quels modèles pour demain ?
de Jean Haëntjens
La Documentation Française, 2021, 147 p. : ill. ; 18 cm (Collection Doc' en poche. Série Place au débat. Place au débat)
Après d'autres secteurs de l'économie, la construction et le fonctionnement de la ville sont soumis au déferlement des technologies numériques.Des entreprises, dont les GAFAM, ont investi des pans entiers de ce secteur de l'économie urbaine : les transports, la distribution, le logement, le tourisme...On parle à présent de smart city, de ville intelligente. Ces solutions sont techniques mais aussi économiques et culturelles, porteuses d'une vision de la société, que l'auteur porte à la discussion.
![]()
Les sons en 150 questions
de Marie-Christine de La Souchère
Ellipses, 2021, 173 p. : ill. ; 22 cm
Qu'ils soient perçus comme des bruits, ou comme de la musique, les sons font partie intégrante de notre environnement. A travers 150 courtes questions, l'auteure fait le point sur le monde sonore dans toute sa diversité.
![]()
Statistiques
de Shin Takahashi
H&K, 2022, 207 p. : ill. ; 22 cm (Les Guides mangas)
Rui a plus d'appétit pour les ramens que pour les statistiques, mais elle veut les apprendre pour attirer l'attention du beau Monsieur Igarashi dont elle est amoureuse. Comme il est statisticien, peut-être pourrait-il lui donner des cours ?
Elle pourrait ainsi savoir comment calculer la moyenne, la médiane et la déviation standard de scores de bowling, tracer un histogramme des prix des ramens, déterminer la probabilité de réussir un examen, calculer le coefficient de Cramer qui dira comment les filles et les garçons préfèrent qu'on les invite, obtenir une P-valeur avec un tableur.
![]()
Toute la physique sans les équations
de Antoine Moreau
Ellipses, 2022, 215 p. ; 24 cm
En ligne : http://www.e-scio.net/index.html
L'auteur a pris le pari de raconter les raisonnements et les idées les plus fondamentales de la physique plutôt que de montrer des équations. Il y aura de la thermodynamique, de l'électromagnétisme, la mécanique, la mécanique des fluides, l'énergie, les ondes, la lumière, la structure de l'univers, la relativité, la mécanique quantique.
![]()
Transitions : journal d'Anne Marbot
de Élodie Durand
Delcourt, 2021, 175 p. :ill. ; 27 cm (Mirages)
" Vous savez, les genres féminin et masculin sont les deux extrêmes d'un état. Chacun est libre de mettre le curseur où il veut, où il peut." Les mots de la psychologue du planning familial bousculent Anne. Elle n'a rien vu venir. Sa fille est un garçon... Anne bataille, se déconstruit, apprend, s'ajuste à son enfant, pour se fabriquer un autre regard, un nouveau paradigme.
![]()
Tu n'es pas obligée
de Ovidie, Diglee
la Ville brûle, 2022, 75 p. : ill. ; 21 cm
Rapport au corps et aux normes de beauté, rapport à l'autre et aux sexualités, codes de la pornographie... Les injonctions portant sur le corps et la sexualité des filles sont nombreuses. Pour s'en libérer, il s'agit de les reconnaître et d'en prendre conscience. Ce livre s'adresse donc en priorité à toutes celles que la société bombarde d'injonctions contradictoires à propos de leur apparence et de leur sexualité. Parler de sexualité, c'est aussi parler de son corps, d'acceptation de soi, de relations aux autres, de sororité... Un essai illustré par Diglee dans lequel on appelle un chat « un chat », avec humour et sans panique morale, la liberté de ton incomparable et le regard particulièrement juste et direct posé par Ovidie sur ces problématiques étant parfaitement adaptés à un lectorat adolescent. Ovidie est une autrice et réalisatrice féministe, spécialiste des questions de rapport au corps et des sexualités. Elle a récemment coréalisé (Sur)vivre sans sexe (La série documentaire, France Culture, 2021) et publié Les curs insolents (avec Audrey Lainé, Marabulles, 2021). Diglee est autrice, illustratrice et militante féministe. En 2021, elle a publié aux éditions la ville brûle Ressac, un récit littéraire intime, et Je serai le feu, une anthologie de poésie.