Les dernières BD
Toute la sélection :
![]()
Ailefroide : altitude 3954
de Jean-Marc Rochette
Casterman, 2018, 284 p. ; 27 cm
La vie d'un enfant qui se rêve guide en montagne et devient dessinateur.
![]()
Akkinen : zone toxique
de Iwan Lepingle
Sarbacane, 2018, 108 p. ; 29 cm
Gaspar et sa jeune fille adolescente Tessie s'installent à Akkinen, une ville endormie du Grand Nord. Tout le monde ici travaille plus ou moins pour Géotrupe, une entreprise d'exploitation des sables bitumineux dirigée par Elias le frère de Gaspar. Mais Tessie, désoeuvrée, rencontre bientôt Pekko, un écologiste contestataire qui accuse Géotrupe d'empoisonner l'eau. Lorsque Pekko disparaît, les vieilles rancunes resurgissent, et Gaspar et Tessie se retrouvent pris au coeur d'une enquête sous tension...
![]()
Au bout du fleuve
de Jean-Denis Pendanx
Futuropolis, 2017, 109 p. ; 30 cm
Yao, le frère jumeau de Kémi a disparu sans jamais donner de nouvelles, à cause de sa lâcheté. Depuis, la culpabilité le hante, d'autant plus que selon le rite vodun, au Bénin, perdre son jumeau, c'est perdre la moitié de son âme. Après le décès de son père, Kémi apprend que Yao se trouverai au Nigéria. Il entreprend alors le voyage long et dangereux, à la recherche de ce frère qui travaillerai pour une grande compagnie pétrolière, l'une de celle qui pollue et ruine le delta du Niger. Kémi part dans une quête personnelle, mêlée de croyances, de fétichisme sur un fond de réalité sociale et politique.
![]()
Les descendants ou L'appel de la pampa
de Pauline Aubry
les Arènes, 2018, 168 p. ; 24 cm
Chaque famille a son histoire. Dans la famille de Pauline, on raconte que ses arrière-grands-parents, un français et une espagnole, ont eu le coup de foudre sur un bateau transatlantique qui les menait à Buenos Aires. Pauline se dit descendante d'aventuriers et, un siècle après ses aïeux, elle décide de voyager au pays de ses ancêtres : l'Argentine, en espérant secrètement y trouver l'homme de sa vie.
![]()
Les mutants : un peuple d'incompris
de Pauline Aubry
les Arènes, 2016, 136 p. ; 24 cm (BD)
A mi-chemin entre l'auto-biographi et le reportage graphique, Pauline Aubry dessine le portrait de l'adolescence avec humour.
![]()
Le travailleur de la nuit
de Matz
Rue de Sèvres, 2017, 125 p. ; 28 cm
Le destin d'un révolté, en France, sans la première moitié du XXe siècle.
![]()
Vies volées : Buenos Aires, place de mai
de Matz
Rue de Sèvres, 2018, 80 p. ; 28 cm
De 1976 à 1983, la dictature militaire sévit en Argentine. Elle fait disparaître plus de 30 000 opposants au régime, et parmi eux des jeunes femmes enceintes auxquelles elle arrache les enfants à la naissance. Depuis 1977, leurs grands-mères recherchent ces bébés volés.
![]()
Giant, 1. Giant
de Mikaël
Dargaud, 2017, 58 p. ; 28 cm
En ligne : https://sesenbulles.wordpress.com/2018/10/28/giant-une-autre-histoire-de-lamerique-des-annees-30/
1932, à New York City. L'univers des ouvriers embauchés à la construction des gratte-ciel, peu après la grande crise de 29. Le melting pot américain : immigrés italiens et irlandais se cotoient. Mais qui est "Giant" cet irlandais bourru qui ne décroche mot ?