Préparer un exposé
Une petite
aide pour bien préparer son exposé.
I - Préparation
de l'exposé :
Pensez à préparer des supports visuels, ou auditifs selon votre sujet.
2ème fois, pour ménager des transitions, dominer la manipulation des documents.
3ème fois, pour respecter le temps imparti (pensez à vous minuter), se sentir à l'aise.
II - Avant l'arrivée de l'auditoire :
Attention, vos notes ne doivent pas être lues, elles sont un aide-mémoire.
Seules l'introduction et la conclusion peuvent être rédigées.
L'introduction définit le but de l'exposé, pose les limites du sujet.
La conclusion résume les points principaux, rappelle l'idée principale, ouvre des perspectives, engage un débat.
Chaque partie est isolée des autres, le titre est mis en valeur.
Votre auditoire aura ainsi le cadre indispensable à la compréhension du raisonnement.
Écrivez grand pour être lisible.
III - Le déroulement de l'exposé :
Regardez votre auditoire, attendez qu'il soit prêt à vous écouter.
Relancez l'attention par une anecdote, un exemple, des appuis visuels.
Variez le rythme du débit, le volume de votre voix, faîtes de courtes pauses selon vos propos. Regardez toujours votre auditoire. Surveillez le temps.
Regardez le public.
Prévoyez un temps pour les questions, un échange avec votre auditoire.
Définissez votre objectif :
Formulez ce
que vous voulez transmettre.Pensez à préparer des supports visuels, ou auditifs selon votre sujet.
Tenez compte du public :
Vos camarades
de classe, un jury d'examen...Définissez la durée de l'exposé :
Temps de
paroles, temps de question réponses, projection des documents, ...Répétez votre exposé :
1ère
fois, pour dominer votre sujet.2ème fois, pour ménager des transitions, dominer la manipulation des documents.
3ème fois, pour respecter le temps imparti (pensez à vous minuter), se sentir à l'aise.
II - Avant l'arrivée de l'auditoire :
Vérifiez l'ordre de votre travail :
L'ordre de vos
feuilles de notes, les illustrations.Attention, vos notes ne doivent pas être lues, elles sont un aide-mémoire.
Seules l'introduction et la conclusion peuvent être rédigées.
L'introduction définit le but de l'exposé, pose les limites du sujet.
La conclusion résume les points principaux, rappelle l'idée principale, ouvre des perspectives, engage un débat.
Chaque partie est isolée des autres, le titre est mis en valeur.
Vérifiez le fonctionnement :
Des
appareils de projection ou de son que vous comptez utiliser pour illustrer vos
propos.Ecrivez votre plan :
Au tableau ou sur
une feuille que vous afficherez.Votre auditoire aura ainsi le cadre indispensable à la compréhension du raisonnement.
Écrivez grand pour être lisible.
Placez votre montre en évidence sur la
table.
III - Le déroulement de l'exposé :
Le lancement :
Le ou les
orateurs viennent s'installer.Regardez votre auditoire, attendez qu'il soit prêt à vous écouter.
L'introduction :
Introduisez
le sujet, annoncez le plan en nommant les différents intervenants.
Regardez votre auditoire, sourire.Le développement :
Veillez à l'enchaînement
du raisonnement, annoncez clairement le nouveau point abordé, le nouvel orateur
s'il y a lieu.Relancez l'attention par une anecdote, un exemple, des appuis visuels.
Variez le rythme du débit, le volume de votre voix, faîtes de courtes pauses selon vos propos. Regardez toujours votre auditoire. Surveillez le temps.
La conclusion :
Répétez l'idée
principale, les points clés.Regardez le public.
Prévoyez un temps pour les questions, un échange avec votre auditoire.