Queneau, Zazie dans le métro
de Alice Fauchon, Françoise Rio In Nouvelle revue pédagogique lycée. Hors-série, 14 (janvier 2010), p.1-44 Dossier consacré, en 2010, à "Zazie dans le métro", de Raymond Queneau. L'étude de l'oeuvre est déclinée selon les problématiques : le travail sur le langage, la portée subversive à l'égard des codes sociaux et romanesques, le détournement fantaisiste des repères réalistes. Groupement de textes complémentaires centré sur l'inventivité verbale de romanciers du 16e siècle au 20e siècle, proposé comme corpus d'un sujet de bac écrit. Exemples de travail en séquences. |
Fauchon Alice, Rio Françoise.
« Queneau, Zazie dans le métro »
in Nouvelle revue pédagogique lycée. Hors-série, 14 (janvier 2010), p.1-44.
Titre : | Queneau, Zazie dans le métro (2010) |
Auteurs : | Alice Fauchon, Auteur ; Françoise Rio, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique lycée. Hors-série (14, janvier 2010) |
Article : | p.1-44 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 20e siècle / courant littéraire / France / roman |
Mots-clés: | Queneau, Raymond : 1903-1976 |
Résumé : | Dossier consacré, en 2010, à "Zazie dans le métro", de Raymond Queneau. L'étude de l'oeuvre est déclinée selon les problématiques : le travail sur le langage, la portée subversive à l'égard des codes sociaux et romanesques, le détournement fantaisiste des repères réalistes. Groupement de textes complémentaires centré sur l'inventivité verbale de romanciers du 16e siècle au 20e siècle, proposé comme corpus d'un sujet de bac écrit. Exemples de travail en séquences. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : | Classe de 2de/lycée/Secondaire |
Discipline : | Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |