Le flot babélien du rap africain
de Jean-Christophe Servant In Manière de voir, 111 (juin 2010), p.82-83 Le rap, d'abord emprunté à l'Occident, est présent dans beaucoup de pays d'Afrique (Sénégal, Mali, Côte d'Ivoire, Congo), où il exprime la contestation et dénonce les maux de la société. Le modèle occidental, enrichi par les traditions africaines, a permis de créer différents courants musicaux : le zouglou (Côte d'Ivoire) et le kwaïto (Afrique du sud), alternatives africaines au rap américain. |
Servant Jean-Christophe.
« Le flot babélien du rap africain »
in Manière de voir, 111 (juin 2010), p.82-83.
Titre : | Le flot babélien du rap africain (2010) |
Auteurs : | Jean-Christophe Servant, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Manière de voir (111, juin 2010) |
Article : | p.82-83 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 2000- / Afrique du Sud : République / Afrique occidentale / culture africaine / rap : musique |
Résumé : | Le rap, d'abord emprunté à l'Occident, est présent dans beaucoup de pays d'Afrique (Sénégal, Mali, Côte d'Ivoire, Congo), où il exprime la contestation et dénonce les maux de la société. Le modèle occidental, enrichi par les traditions africaines, a permis de créer différents courants musicaux : le zouglou (Côte d'Ivoire) et le kwaïto (Afrique du sud), alternatives africaines au rap américain. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |