Histoire de la consommation
de Marie-Emmanuelle Chessel La découverte, 2012, 126 p. ; 19 cm (Repères ; 590) Histoire de la consommation en France depuis le 18e siècle jusqu'à aujourd'hui, en passant par l'américanisation de notre société. Comment consomment les nobles et les pauvres sous l'Ancien Régime ? Quand commence la consommation de masse ? Quel rôle jouent les consommateurs, les entrepreneurs, les publicitaires ou les intellectuels ? Les femmes sont-elles vraiment les principales acheteuses ? Ce livre traite de l'histoire de la production, de la diffusion, de l'achat et de l'usage d'un nombre croissant de biens par une proportion toujours plus importante d'hommes et de femmes prenant progressivement l'identité de « consommateurs ». Cette évolution, qui commence à la fin du XVIIIe siècle et s'intensifie au XXe siècle, n'est pas une longue marche tranquille vers un progrès consumériste : ceux qui la critiquent y ont toute leur place. Cette histoire se concentre sur la France, mais ne néglige pas le rôle joué par les États-Unis, à la fois modèle et repoussoir pour les Français ; de nombreux exemples étrangers sont également évoqués en contrepoint du cas français. |
Chessel Marie-Emmanuelle.
Histoire de la consommation.
La découverte, 2012, 126 p. ; 19 cm.
(Repères).
Titre : | Histoire de la consommation |
Auteurs : | Marie-Emmanuelle Chessel, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | La découverte, 2012 |
Collection : | Repères, num. 590 |
ISBN/ISSN : | 978-2-7071-5925-0 |
Format : | 126 p. ; 19 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 103-122 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | consommation : économie / consumérisme / société de consommation |
Résumé : |
Histoire de la consommation en France depuis le 18e siècle jusqu'à aujourd'hui, en passant par l'américanisation de notre société.
Comment consomment les nobles et les pauvres sous l'Ancien Régime ? Quand commence la consommation de masse ? Quel rôle jouent les consommateurs, les entrepreneurs, les publicitaires ou les intellectuels ? Les femmes sont-elles vraiment les principales acheteuses ? Ce livre traite de l'histoire de la production, de la diffusion, de l'achat et de l'usage d'un nombre croissant de biens par une proportion toujours plus importante d'hommes et de femmes prenant progressivement l'identité de « consommateurs ». Cette évolution, qui commence à la fin du XVIIIe siècle et s'intensifie au XXe siècle, n'est pas une longue marche tranquille vers un progrès consumériste : ceux qui la critiquent y ont toute leur place. Cette histoire se concentre sur la France, mais ne néglige pas le rôle joué par les États-Unis, à la fois modèle et repoussoir pour les Français ; de nombreux exemples étrangers sont également évoqués en contrepoint du cas français. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Code-barres | Disponibilité | |
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366 CHE | Documentaires | 000342 | Disponible |