Qui choisit l'info ?
In le un, 97 (09 mars 2016) Les journalistes sont tombés de leur piédestal. Qui raconte le monde aujourdhui ? Les réseaux sociaux, les sondages ? Les sites Web animés par de puissants algorithmes ou les groupes de presse aux mains des industriels ? Le 1 a demandé leur éclairage à des experts et des chercheurs. Dans un discours prononcé en 1978, Soljénitsyne dénonçait la dérive occidentale qui conduit à la suprématie du droit sur la morale. Eric Scherer, journaliste, décortique le cheminement de l'information dans nos sociétés technologiques. Il aborde la problématique des algorithmes qui remplacent le rédacteur en chef dans toutes les rédactions. Ceci posant un problème fondamental pour la démocratie. Il n'y a pas de média sans média-consommateur nous explique Mariette Darrigand tout en demandant, au passage, aux médias d'être des inventeurs de métaphores et de cesser de recycler les mêmes... Quelques données chiffrées en image sur les usages et la puissance des médias. Une interrogation sur le pouvoir réel des réseaux sociaux avec Christian Delporte, historien. Julia Cagé, économiste, sinterroge sur la concentration des pouvoirs dans les médias et la perte d'indépendance qui en découle. |
« Qui choisit l'info ? »
in le un, 97 (09 mars 2016).
Titre : | Qui choisit l'info ? (2016) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | le un (97, 09 mars 2016) |
Descripteurs : | algorithme / information / Internet / média / presse |
Résumé : |
Les journalistes sont tombés de leur piédestal. Qui raconte le monde aujourdhui ? Les réseaux sociaux, les sondages ? Les sites Web animés par de puissants algorithmes ou les groupes de presse aux mains des industriels ? Le 1 a demandé leur éclairage à des experts et des chercheurs. Dans un discours prononcé en 1978, Soljénitsyne dénonçait la dérive occidentale qui conduit à la suprématie du droit sur la morale. Eric Scherer, journaliste, décortique le cheminement de l'information dans nos sociétés technologiques. Il aborde la problématique des algorithmes qui remplacent le rédacteur en chef dans toutes les rédactions. Ceci posant un problème fondamental pour la démocratie. Il n'y a pas de média sans média-consommateur nous explique Mariette Darrigand tout en demandant, au passage, aux médias d'être des inventeurs de métaphores et de cesser de recycler les mêmes... Quelques données chiffrées en image sur les usages et la puissance des médias. Une interrogation sur le pouvoir réel des réseaux sociaux avec Christian Delporte, historien. Julia Cagé, économiste, sinterroge sur la concentration des pouvoirs dans les médias et la perte d'indépendance qui en découle. |
Nature du document : | documentaire |