Pour une lecture pertinente des médias
de Rebecca Le Queffelec In Nouvelle revue pédagogique lycée, 071 (septembre 2016), p.53-55 Séquence proposant dans le cadre de l'enseignement d'exploration de faire acquérir aux élèves un esprit critique sur leur pratique des médias : comparaison des unes de plusieurs quotidiens et mise en avant des choix éditoriaux dans le traitement médiatique d'un évènement d'actualité ; analyse de photographies iconiques ; analyse des codes utilisés pour manipuler les spectateurs dans les documentaires développant des thèses complotistes. |
Le Queffelec Rebecca.
« Pour une lecture pertinente des médias »
in Nouvelle revue pédagogique lycée, 071 (septembre 2016), p.53-55.
Titre : | Pour une lecture pertinente des médias (2016) |
Auteurs : | Rebecca Le Queffelec, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique lycée (071, septembre 2016) |
Article : | p.53-55 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | désinformation |
Mots-clés: | média de masse / éducation aux médias |
Résumé : | Séquence proposant dans le cadre de l'enseignement d'exploration de faire acquérir aux élèves un esprit critique sur leur pratique des médias : comparaison des unes de plusieurs quotidiens et mise en avant des choix éditoriaux dans le traitement médiatique d'un évènement d'actualité ; analyse de photographies iconiques ; analyse des codes utilisés pour manipuler les spectateurs dans les documentaires développant des thèses complotistes. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : | Classe de 2de/lycée/Secondaire |
Discipline : | Education aux médias |