Voltaire et Montesquieu : vers une société nouvelle
de Corinne Lafitte In Nouvelle revue pédagogique lycée, 24 (mars 2007), p.34-46 Séquence consacrée à l'étude de la philosophie des Lumières ; le corpus est constitué de textes de Voltaire et Montesquieu pour une étude des genres, registres et procédés de style ainsi qu'une analyse des effets de l'argumentation sur le destinataire. Des textes complémentaires d'autres auteurs du 18e siècle permettent de faire réaliser un devoir et d'enrichir l'analyse des textes du corpus. |
Lafitte Corinne.
« Voltaire et Montesquieu : vers une société nouvelle »
in Nouvelle revue pédagogique lycée, 24 (mars 2007), p.34-46.
Titre : | Voltaire et Montesquieu : vers une société nouvelle (2007) |
Auteurs : | Corinne Lafitte, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique lycée (24, mars 2007) |
Article : | p.34-46 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 18e siècle / écrivain / France / oeuvre littéraire |
Mots-clés: | Montesquieu : 1689-1755 / Voltaire : 1694-1778 |
Résumé : |
Séquence consacrée à l'étude de la philosophie des Lumières ; le corpus est constitué de textes de Voltaire et Montesquieu pour une étude des genres, registres et procédés de style ainsi qu'une analyse des effets de l'argumentation sur le destinataire. Des textes complémentaires d'autres auteurs du 18e siècle permettent de faire réaliser un devoir et d'enrichir l'analyse des textes du corpus. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : | lycée |
Discipline : | Français - Lettres |