L'orthographe et la lecture, outils de sélection sociale ?
de Daniel Moatti In Inter CDI, 211 (janvier 2008), p.89-91 Réflexion, en 2008, sur la place de l'orthographe et de la lecture en France : les polémiques suscitées au sein de l'Ecole elle-même et leurs causes par rapport à son évolution depuis la 3e République ; le constat chiffré de l'échec scolaire malgré les réformes de l'Education Nationale ; le débat, relancé en 2006, par une volonté de retour aux normes pour apprendre la langue ; le rôle social de la lecture et de l'orthographe et les lacunes des jeunes générations. |
Moatti Daniel.
« L'orthographe et la lecture, outils de sélection sociale ? »
in Inter CDI, 211 (janvier 2008), p.89-91.
Titre : | L'orthographe et la lecture, outils de sélection sociale ? (2008) |
Auteurs : | Daniel Moatti, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Inter CDI (211, janvier 2008) |
Article : | p.89-91 |
Note générale : |
Biographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 2000- / apprentissage de la lecture / école élémentaire / enseignement secondaire / époque contemporaine / France / illettrisme / orthographe / réforme |
Résumé : |
Réflexion, en 2008, sur la place de l'orthographe et de la lecture en France : les polémiques suscitées au sein de l'Ecole elle-même et leurs causes par rapport à son évolution depuis la 3e République ; le constat chiffré de l'échec scolaire malgré les réformes de l'Education Nationale ; le débat, relancé en 2006, par une volonté de retour aux normes pour apprendre la langue ; le rôle social de la lecture et de l'orthographe et les lacunes des jeunes générations. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |